Quels sports ont les mêmes bienfaits que le yoga ?

  • Monday, Mar 21, 2022

Le yoga est une activité sportive née en Inde. Généralement, ses séances commencent par des exercices de relaxation ou de respiration et se terminent par une méditation. Ainsi, il est possible aujourd’hui de combiner à cette pratique de nombreuses autres activités sportives ayant les mêmes bienfaits. Découvrez ci-dessous les sports ou activités sportives qui comportent les mêmes bienfaits que le yoga.

yoga

Le Basketball

Le Basketball fait sans doute partie des sports les plus populaires au monde. Les passionnés de la National Basketball Association (NBA) seront ravis d'apprendre que ce sport procure les mêmes bienfaits que le yoga. Vous êtes un inconditionnel de ce sport et vous souhaitez effectuer des mises sur des rencontres à fort enjeu ? Si la réponse est oui, alors cliquez ici pour parier sur la nba et remporter des gains en fonction de votre mise.

Les avantages en commun avec le yoga

Il existe de nombreux points communs entre le yoga et le basketball, notamment en ce qui concerne les avantages. Tout comme le yoga, le basketball est un jeu complet qui demande une certaine concentration. Il exige des pratiquants une certaine agilité et une souplesse hors pair. Il procure les mêmes bienfaits sur le corps et l’esprit du pratiquant, car il commence le plus souvent par des activités de relaxation et d'étirement. Le Basketball est aussi une activité qui permet de renforcer les muscles, un jeu qui demande au joueur d’avoir confiance en ses propres aptitudes.

Les parties du corps qu'il faut travailler

Étant donné que le Basketball est une activité sportive qui se pratique avec la main, la première partie du corps à travailler est les bras. Il s’agit ici de travailler les bras en procédant par des exercices de tirs. À côté des bras, il y a les pieds qui sont également des parties à ne pas ignorer. Travaillez aussi vos pieds afin d’avoir une condition physique irréprochable. Pour mieux pratiquer ce sport, vous devrez également mettre l'accent sur les entraînements qui visent à développer les épaules. Cela vous permettra d'avoir une bonne posture et d'améliorer vos lancers de balle en cours de jeu.

La natation : un sport totalement complémentaire

Vous recherchez un sport efficace et qui comporte des bienfaits identiques à ceux que promet le yoga ? N'hésitez pas à prendre un abonnement pour des cours de natation. Cette activité sportive comporte pratiquement les mêmes avantages que le yoga. Pour réussir en natation, il faut avant tout une bonne préparation que ce soit physiquement ou moralement. En réalité, la natation demande que le pratiquant travaille aussi ses muscles. De la même manière, les épaules jouent un rôle déterminant durant les séances de natation. Ils sont les plus sollicités. Cela demande donc à l’apprenant de travailler son réflexe et son articulation. En pratiquant la natation, vous favoriserez le développement de vos muscles, mais aussi cela vous permettra de mieux vous exercer au yoga facilement.

Les sports d'adresse

Le sport d’adresse est aussi cité parmi les pratiques sportives procurant les mêmes avantages que le yoga à cause du simple fait qu’il favorise une meilleure concentration. Tout comme le yoga, ce sport demande également de la concentration de la part de l'exerçant. En effet, rappelons que le sport d’adresse est un jeu qui consiste à placer ou à envoyer un objet à un endroit précis. Les jeux de quilles, de billes ou de boules sont les plus cités en guise d’exemple. Par ailleurs, les sports d'adresse nécessitent une grande concentration. Retenez que les règles de base pour réussir un sport d'adresse sont pratiquement les mêmes pour la réussite de yoga. Un grand point qui peut permettre donc d’établir un lien entre ces deux activités sportives.

Le ski

Le ski est un sport parfait pour améliorer la posture et travailler l'agilité. Pratiquer une activité physique dans les montagnes et sur des sols recouverts de la neige demande beaucoup de concentration. En pratiquant ce sport, vous mettez au travail tout votre système nerveux. Vous améliorez donc progressivement vos performances personnelles. Le ski vous aide aussi à trouver de meilleures courbes en descente. En outre, il vous permet d'être plus précis dans vos mouvements, l'un des bienfaits du yoga. En réalité, les bienfaits du ski pour un skieur sont nombreux, tout comme ceux de yoga pour ses adeptes.

Le taï-chi

Toujours sur la liste des sports qui procurent les mêmes bienfaits que le yoga se trouve le taï-chi. Elle est une discipline corporelle dérivée des arts martiaux d’origine chinoise. Il se pratique de la même manière que le yoga, mais à quelque différence près. Le taï-chi comporte un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés dans un ordre préétabli avec lenteur et précision. Tout comme le yoga, celui-ci se pratique à mains et pieds nus. Ce qui permet donc à l'exerçant d’avoir une bonne santé physique, mentale et spirituelle. Comme autre avantage, il est parfait pour apaiser l’esprit et pour améliorer la concentration.

D'autres sports qui procurent les mêmes bienfaits que le yoga

En dehors des activités listées ci-dessus, il existe plusieurs autres sports qui procurent pratiquement les mêmes bienfaits que ceux que promet le yoga. Au rang de ces activités, on pourra relever

  • le Qi Gong,
  • le jogging,
  • le running,
  • et les autres sports collectifs.

Pour bénéficier des vertus que procurent par le yoga, il faudra toutefois exercer ces activités sous la supervision d'un coach professionnel. Aussi, vous devrez idéalement recourir à l'avis d'un médecin spécialiste avant de vous lancer. Cela vous permettra de déterminer si les entraînements ne comportent pas de risques spécifiques pour votre santé physique.