Les bienfaits du yoga pour le corps et l'esprit

  • Friday, Sep 3, 2021

Le {yoga} est une pratique millénaire bénéfique à la fois pour le corps et l’esprit. En plus de mobiliser l’ensemble du corps grâce à différentes postures, le yoga comprend des exercices respiratoires et de concentration favorisant la détente. À l’origine, il s’agit d’un véritable mode de vie à part entière orienté vers la recherche de l’équilibre parfait pour chaque être.

avantages yoga

Apprendre à se détendre grâce au yoga

Originaire d’Inde, le yoga représente avant tout une philosophie pour se reconnecter à tous les éléments de son être : l’âme, les énergies, les émotions, le corps et le mental. Sa pratique permet selon Patañjali, l’un des père fondateur du yoga, de “suspendre l’activité psychique et mentale”. En se déconnectant de tous les tracas du quotidien, le yoga offre ainsi une bulle de sérénité pour se relaxer pleinement. Les bienfaits pour la santé mentale et le cerveau sont multiples : réduction du stress et de l’anxiété, amélioration des fonctions cérébrales et de la capacité de concentration. Ces bénéfices s’observent aussi bien chez les adultes que chez les enfants.

Muscler son corps avec les postures de yoga

Avec le développement des postures dynamiques entre le 17e et le 19e siècle, le yoga est devenu un véritable sport. Chaque position mobilise l’ensemble du corps, de la tête aux pieds. Les cours de yoga allient exercices de gainage, étirement, musculation et souplesse pour rester en forme. Après plusieurs mois de pratique régulière, les bénéfices constatés sont nombreux :

  • - diminution des douleurs chroniques, notamment au niveau du dos et du cou ;
  • - amélioration de la capacité respiratoire ;
  • - amélioration de l’équilibre ;
  • - stabilisation à un poids de forme.

Suivre des cours de yoga permet ainsi de vivre en meilleure santé. Au fil du temps, l’expérience acquise offre la possibilité de réaliser des postures plus complexes réservées aux confirmés. La posture de la chandelle, Sarvangasana, et la position du bateau, Navasana, en font partie.

Profiter d’un esprit sain dans un corps sain

La célèbre citation “un esprit sain dans un corps sain” s’applique parfaitement au yoga. C’est une activité sportive exigeante, au même titre que le tennis, le foot ou encore le volley. Pour apprendre au mieux les bases de ce sport, profitez des conseils et du suivi d’un professeur de yoga en ligne ou près de chez vous. Des entrainements réguliers vous permettront ensuite de parfaire la réalisation de chaque posture et d’améliorer vos enchaînements. Il existe plus d’une soixantaine de postures de yoga différentes. De quoi faire également travailler la mémoire pendant de nombreuses années !