Comment pratiquer le yoga ?

  • Friday, Sep 3, 2021

Discipline originaire d’Inde, le {yoga} allie exercices spirituels et physiques afin de trouver un équilibre permettant d’atteindre le nirvana. Cette pratique se décline à travers des postures, des techniques respiratoires et des exercices de méditation et de concentration. Découvrez comment bien faire du yoga et adopter un mode de vie équilibré en suivant les préceptes de cette discipline.

comment faire du yoga

Suivre des cours de yoga

Si vous avez envie de pratiquer le yoga, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez suivre des cours dans un studio de yoga ou dans une salle de sport ou bien vous entraîner chez vous grâce à des cours en ligne. Avec le développement du yoga comme discipline sportive et méditative, il est devenu très simple de trouver un coach en ligne ou un studio de yoga près de chez soi. De nombreuses vidéos sont disponibles en ligne gratuitement pour commencer à apprendre les différentes postures. L’important est de choisir un cours adapté à son niveau et d’avoir une tenue de sport adaptée. Pour le matériel, un simple tapis de yoga épais et antidérapant suffit. Votre tenue de sport doit être confortable pour vous permettre de réaliser tous les mouvements. Choisissez de préférence un legging et un débardeur ou une brassière de sport en coton.

Apprendre les postures du yoga

Les postures de yoga s’enchaînent en séquences. Il est essentiel de les réaliser correctement afin de ne pas se blesser. L’idéal est de suivre les conseils d’un professeur de yoga, soit lors d’un cours, soit en vidéo. Une fois que vous maîtrisez les différentes positions et les enchaînements, il est possible de réaliser votre séance de yoga seule à la maison. Parmi les postures les plus courantes, on retrouve notamment :

  • - la montagne, tadasana ;
  • - le chien tête en bas, adho-mukha-svanâsana ;
  • - les positions du guerrier 1 et 2, virabhadrâsana 1 et 2 ;
  • - la posture de l’enfant, balasana ;
  • - le cobra, bhujangâsana.

Ces postures dynamiques mobilisent l’ensemble du corps de la tête aux pieds. Pour une pratique plus douce, vous pouvez apprendre des postures asisses, plus accessibles, permettant d’étirer tout le corps.

Adopter un mode de vie sain et équilibré

Le yoga permet de faire travailler à la fois le corps et l’esprit. Cet enseignement suit des principes philosophiques précis que l’on retrouve dans le Yoga sūtra de Patañjali, ouvrage de référence. Les fondements du yoga reposent sur un mode de vie respectueux de soi, des autres et du monde qui nous entoure. La non-violence, l’honnêteté, la modération font partie des devoirs moraux de base. Le yoga prône ainsi un mode de vie équilibré, à contre-courant de la société de consommation dans laquelle nous vivons. Cela passe entre autre par une alimentation saine, souvent végétarienne, et une amélioration des relations à soi et aux autres.